Le prix d’achat des intrants pour l’activité agricole diminue de 0,5 % sur un mois en mars 2025, alors qu’il affichait une hausse de 0,1 % le mois précédent. C’est ce que constate Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos Rapides du 14 mai 2025.

Le recul du coût des intrants se poursuit sur un an (–1,9 % ; après –1,7 % en février), « sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie ». En conséquence, le prix des intrants se retrouve à un niveau proche de celui atteint au moment du déclenchement du conflit en Ukraine, compare le ministère.

Toutes les orientations de production sont concernées par la baisse du prix d’achat des intrants, bien que celle-ci soit plus marquée pour les spécialisations en maraîchage et en élevage de ruminants.

Fort recul du prix du gazole non routier

C’est le prix de l’énergie et des lubrifiants qui contribue fortement au repli du prix d’achat des intrants agricoles. Il recule de 6,4 % sur un mois en mars 2025, après –3,4 % en février. Sur un an, le recul est encore plus net (–13,9 %).

« Le prix des carburants baisse de 8,8 % sur un mois, tiré par la diminution du prix du gazole non routier (–9,9 %) ». Le prix de l’électricité ne fléchit que légèrement (–0,6 % sur un mois), après une nette décrue en février 2025 (–12,6 %).

Le prix des engrais grimpe

En hausse pour le deuxième mois consécutif, le prix des engrais et des amendements progresse de 1,3 % sur un mois. Son augmentation accélère après deux années de baisse continue, jusqu’en janvier 2025. Le prix des engrais et amendements grimpe de 4,9 % sur un an au mois de mars, après successivement +2,9 % en février et –0,5 % en janvier.

Toutefois, il demeure en fort recul sur deux ans, rappelle Agreste : –22,4 % par rapport à mars 2023.

Repli du prix des aliments

« La baisse du prix des aliments pour animaux engagée depuis juin 2023 se poursuit (–1,8 % sur un an en mars 2025) ». Si les prix en glissement annuel des aliments pour porcins (–0,2 %) et pour volailles (+0,1 %) sont pratiquement inchangés, celui des aliments pour les gros bovins est en hausse de 4,8 %, première augmentation sur un an depuis juillet 2023.