« L’USDA n’a pas été de main morte avec le marché », résume Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage. Dans son rapport de janvier sur l’état de l’offre et de la demande dans le monde (rapport mensuel Wasde) publié hier, le lundi 12 janvier 2026, le ministère américain table désormais sur environ 1,30 milliard de tonnes de maïs pour la campagne 2025-2026, soit 65 millions de tonnes de plus que les années précédentes.

Des surfaces de maïs plus élevées que prévu aux États-Unis

« Le plus haut de la fourchette des attentes est largement dépassé », selon Damien Vercambre. Conséquence immédiate : à la Bourse de Chicago, le cours du maïs chutait de 5,50 % vers 19 h 00 GMT à 4,21 dollars le boisseau (27 kg), un plus bas depuis fin novembre. La hausse de production du grain jaune à l’échelle mondiale a notamment été portée par les États-Unis, où l’USDA s’attend à des surfaces cultivées encore plus importantes.

« C’est comme si on gagnait quasiment 1,5 % de surface » par rapport à l’estimation précédente, « donc c’est énorme », souligne Gautier Le Molgat, P.-D.G. d’Argus Media France. D’autant que les perspectives de rendement américain sont revues à la hausse, là où les analystes tablaient sur une baisse. Avec une récolte chinoise elle aussi attendue en progression, l’USDA prévoit des stocks de fin de campagne bien fournis au niveau mondial, à plus de 290 millions de tonnes.

Une abondance de blé portée par l’Argentine et la Russie

Autres révisions d’ampleur : l’USDA a réévalué ses estimations de production de blé les augmentant de 4,4 millions de tonnes environ par rapport à son précédent rapport, celui de décembre. Idem pour le soja : + 3,1 millions de tonnes. En blé, l’augmentation découle principalement de l’Argentine et de la Russie. Avec une consommation américaine moindre, le maïs à bas prix ayant remplacé le blé chez certains éleveurs, les stocks de fin de campagne augmentent aux États-Unis.

Côté soja, l’USDA « révise surtout les perspectives de production au Brésil pour la nouvelle campagne », explique Gaultier Le Molgat. Une récolte plus importante au Brésil viendrait concurrencer le soja américain, qui voit ainsi ses perspectives d’exportations baisser, dans un contexte déjà difficile avec des achats chinois inférieurs aux années précédentes.

À la Bourse de Chicago, les prix du blé et du soja baissaient respectivement de 1,45 % à 5,09 dollars et de 1,31 % à 10,34 dollars.