Dans son dernier bulletin du 27 octobre 2025, l’observatoire des cultures Mars de la Commission européenne dresse un état des lieux des conditions de semis des cultures d’hiver en Europe. Des conditions météo favorables, de la France à la Pologne et de la Scandinavie à l’Italie, « ont permis des semis opportuns, avec une bonne levée et un développement précoce des cultures », considère la Commission.
En revanche, dans certaines régions de Bulgarie et de Roumanie, des conditions d’humidité excessive ont retardé les semis de céréales d’hiver. Au Portugal, en Espagne et dans certaines parties de l’est de la Croatie et de la Hongrie, les semis des cultures d’hiver ont été retardés par la sécheresse des sols.
Des conditions favorables en France
Dans le détail, concernant le colza, les semis se sont terminés à la mi-septembre dans les principaux pays producteurs (France, Allemagne et Pologne). « La campagne s’est déroulée sans accroc dans des conditions globalement favorables, souligne le bulletin. Les semis ont levé rapidement et uniformément, grâce à une humidité du sol adéquate et à des températures clémentes. Des températures plus basses que d’habitude à la fin de septembre et au début d'octobre ont ralenti la croissance, et les cultures sont désormais bien établies et approchent de la dormance hivernale. »
Et du côté des céréales d’hiver, la campagne de semis progresse « dans des conditions globalement favorables » dans la majeure partie de l’Europe occidentale et centrale. En France, les semis d’orge et de blé tendre sont en cours et progressent « légèrement plus vite que d’habitude », estime la Commission, avec plus de 60 % des surfaces emblavées au 18 octobre. En Allemagne et en Pologne, la campagne de semis est plus avancée, malgré des pluies fréquentes qui ont localement interrompu les chantiers.
Rendements du maïs et du tournesol pénalisés dans le sud-est de l’Europe
Par ailleurs, la récolte des cultures de l’été 2025 est en cours, avec des rendements attendus pour la plupart proches ou supérieurs à la moyenne à l’échelle de l’Union européenne. La Commission table sur un rendement moyen en maïs grain à 6,82 t/ha, en recul de 1 % comparativement à ses prévisions de septembre 2025, et de 4 % sur la moyenne quinquennale. En tournesol, le rendement moyen est attendu à 1,79 t/ha, en recul de 1 % sur les prévisions de septembre 2025, et de 11 % sur la moyenne quinquennale. Les rendements du maïs grain et du tournesol ont notamment été affectés dans le Sud-Est tandis qu’ils sont proches ou supérieurs à la moyenne dans les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest.
Le bulletin précise que l’excédent de précipitations et les températures saisonnières observées à la fin de septembre dans le nord-est de la France ont été « particulièrement bénéfiques » au remplissage des grains de maïs et ont « maintenu les bonnes attentes de rendements ». Dans le Sud-Ouest en revanche, le déficit pluviométrique observé à la fin du mois de septembre a accéléré le remplissage des grains et a conduit à une récolte précoce du maïs grain, qui était achevée à 75 % au 18 octobre, soit environ 10 jours avant le calendrier habituel.

 
   

 
             
                 
                                      
                                     
                                      
                                     
       
       
     
            