Sur la période de 2020-2022, la France a produit en moyenne 7,9 millions de tonnes de fruits et de légumes par an. Deux millions de tonnes ont été exportées. Parallèlement, nous importions 5,54 millions de tonnes. De facto, la France présente une balance commerciale en « fruits et légumes » déficitaire.

Ce déficit est structurel et il a tendance à se creuser sur la période récente. En 2023, il a atteint 3,3 millions de tonnes, pour une valeur de 5,4 milliards d’euros. « Il faut également avoir en tête que les deux tiers sont imputables aux seuls fruits », pointe Anne-Laure Levet, de la direction de la prospective et des études économiques du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).

L’Espagne, premier partenaire

À l’importation comme à l’exportation, la France pratique essentiellement un « commerce de voisinage ». Ainsi en 2023, derniers chiffres disponibles, la moitié des fruits importés provenait de l’Union européenne ; un tiers de l’Espagne. « Ce pays est aussi notre premier partenaire à l’exportation avec un quart des volumes. »

Vers l’Espagne, la France expédie principalement des pommes, des poires et des bananes. Au-delà de l’Union européenne, elle commerce également — à l’importation — avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Maroc, l’Afrique du Sud ou bien encore la Colombie ou le Costa Rica. Les exportations hors Union européenne restant marginales.

Une production française qui recule

Le déficit commercial de la France se creuse sous l’effet d’une progression plus rapide des importations comparativement aux exportations, dans un contexte de baisse de la production nationale. Entre 2010 et 2023, celle-ci a reculé de pratiquement 2 % hors pommes de terre et espèces pour l’industrie. Le chiffre cache bien des disparités.

« En fruits, on a effectivement un recul net avec –10,7 % en volume, explique le CTIFL. En revanche, la production de légumes a augmenté, de 8 %. » Du côté des espèces cultivées, l’oignon arrive en tête avec une moyenne de 731 500 tonnes par an sur la période de 2020 à 2022. Viennent ensuite la tomate (686 900 tonnes), la carotte (665 600 tonnes), le haricot vert (379 500 tonnes), les salades (296 000 tonnes).