Avec 145 000 tonnes estimées au 1er octobre 2024, la production française de poires de table bondit de 13 % sur un an. Cette augmentation concerne principalement les poires d’été, grâce au phénomène naturel d’alternance des récoltes, précise Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 10 octobre 2024.

Au 1er octobre 2024, la production française de poires de table pour l’année 2024 est estimée à 145 000 tonnes. (©  Agreste)

La production de poires guyots enregistre une hausse de 42 %, tandis qu’elle devrait être plus modérée pour les variétés d’automne, à hauteur de 5 %. En parallèle, les surfaces de vergers progressent de 1 % sur un an, grâce à une dynamique favorable de plantation depuis quelques années. Elles sont supérieures de 4 % à la moyenne quinquennale.

Hausse dans la majorité des régions

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française en termes de surfaces de poiriers, la production devrait augmenter de 30 % par rapport à 2023. Ce rebond est dû à une meilleure récolte de poires d’été après la faible cueillette de 2023. Les pluies ont accru la pression parasitaire, maîtrisée par les arboriculteurs, mais ont permis une bonne prise de calibre.

Dans la vallée du Rhône, les récoltes se sont déroulées sereinement en septembre, confirmant la tendance à la hausse de la production. Celle-ci serait supérieure de 13 % à celle de 2023, avec une contribution notable de la variété d’été guyot. En Occitanie, une légère augmentation de la production est attendue (+3 %), les calibres ayant compensé les problèmes de coulure (chute de fruits).

Dans le Centre-Val de Loire, les premières récoltes des variétés d’été et d’automne révèlent de bons volumes avec des calibres ayant compensé une faible nouaison (formation des fruits après la floraison). La production serait en hausse de 5 % sur un an.

Enfin, les récoltes se déroulent dans conditions pluvieuses et venteuses dans les Pays de la Loire, ce qui ne semble pas avoir d’impact à ce stade. Malgré une hausse des surfaces, la production est attendue plus faible que l’an dernier, en raison d’une faible nouaison.

Bonne demande de variétés d’été en septembre

Après un début peu actif, la demande de poires d’été progresse, favorisée par la météo fraîche et pluvieuse de septembre. Avec une offre plus abondante cette année, les prix des poires reculent de 12 % en septembre par rapport à l’an dernier, mais restent supérieurs de 9 % à la moyenne des cinq dernières années.

En septembre 2024, la météo fraîche a favorisé la demande en poires d’été, mais les prix sont inférieurs à ceux de l’an dernier en raison d’une offre plus importante. (©  Agreste)