Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé le 30 mai 2024 avoir adopté un règlement « visant à imposer des droits de douane prohibitifs » sur plusieurs matières premières agricoles en provenance de la Russie et de la Biélorussie. Cette annonce concerne :

  • Les céréales ;
  • Les oléagineux et leurs produits dérivés ;
  • Les granulés de pulpe de betterave ;
  • Les pois secs.

Empêcher de déstabiliser le marché européen

« Dans la pratique, les importations de ces produits seront interrompues », estime le Conseil dans un communiqué. Et « même si la Fédération de Russie reste un fournisseur relativement modeste de ces produits sur le marché de l’UE, elle en est l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux », contextualise-t-il.

Ces mesures empêcheront « la déstabilisation du marché céréalier de l’UE », juge le ministre des Finances belge, Vincent Van Peteghem, cité dans le communiqué. L’objectif est d’entraver les réorientations de volumes vers le marché européen. Par ailleurs, elles « stopperont les exportations russes de grains produits sur le territoire ukrainien et appropriés illégalement, et empêcheront la Russie d’utiliser les revenus de ses exportations vers l’UE pour financer sa guerre d’agression contre l’Ukraine », appuie le ministre.

Les mesures entreront en vigueur le 1er juillet 2024. Le règlement sera publié au Journal officiel de l’Union européenne. La Commission européenne avait proposé ces mesures le 22 mars 2024.