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Au 1er novembre 2023, les surfaces nationales implantées en tomates en 2023 pour le marché du frais sont estimées à 2 660 hectares, dévoile Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa dernière note d’Infos rapides, publiée le 15 décembre 2023.
Des disparités selon les bassins de production
Cette estimation des surfaces confirme celles au 1er juin. La situation serait toutefois disparate selon les bassins. Agreste souligne notamment le recul des surfaces de 18 % dans le bassin du Centre-Ouest par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Malgré la stabilité globale des surfaces, la production française de tomates destinée au marché du frais reculerait nettement en 2023, à 475 000 tonnes. Cela représente une baisse de 9 % sur un an, et de 12 % par rapport à la moyenne de 2018-2022.
Le recul des récoltes serait imputable uniquement à la production sous serre (–9 % sur un an), en raison de la baisse des rendements (économies d’énergie). Dans le même temps, la production en plein champ augmenterait de 19 % sur un an.
Au niveau des bassins, la baisse de la production serait particulièrement marquée dans le Centre-Ouest avec une chute de 31 % sur un an. Seul le Sud-Ouest verrait sa production augmenter : de 18 % par rapport à la moyenne de 2018-2022.
Une demande stimulée par l’ensoleillement
Sur le printemps 2023, les prix à la production sont supérieurs à la moyenne de 2018-2022, mais inférieurs aux prix de 2022. Pourquoi ? À cause d’une demande pas toujours présente, peu soutenue par une météo pluvieuse, et malgré une offre plus limitée que les années précédentes.
Concernant la consommation, elle s’est activée en juin grâce à une météo plus propice et les prix ont ainsi dépassé légèrement ceux de 2022. En juillet, la concomitance du pic de production et d’une météo maussade qui n’incite pas à la consommation, a fait chuter les cours. En août, le retour d’une météo estivale a relancé la consommation, et les prix à la production se sont redressés.
L’ensoleillement prolongé en septembre et octobre a favorisé la consommation de la tomate et les cours sont restés soutenus. En octobre 2023, les prix à la production ont reculé de 2 % par rapport à la campagne précédente, mais étaient supérieurs de 45 % à la moyenne de 2018-2022.
Enfin, le commerce extérieur. Entre janvier et septembre 2023, par rapport à la même période en 2022, les importations (379 000 tonnes) ont baissé de 1 % et les exportations (232 000 tonnes) ont progressé de 7 %. Sur cette période, le déficit commercial 2023 (–147 000 tonnes) a reculé de 13 % par rapport la campagne précédente.