La Confédération paysanne a adressé ce 29 janvier 2024, un appel aux trois autres syndicats agricoles pour porter un message commun auprès du gouvernement. « On appelle les autres syndicats à nous rejoindre sur deux revendications qu’on pense pouvoir avoir en commun pour pouvoir vraiment peser sur les décisions du gouvernement » , explique Véronique Marchesseau, secrétaire générale du syndicat, à La France Agricole.

Fin des accords de libre-échange et prix

« Un point commun se retrouve dans tous les blocages, nous ne gagnons pas tous et toutes correctement notre vie. Dans un esprit de solidarité et de responsabilité, nous lançons un appel urgent aux autres syndicats agricoles à se positionner clairement et fermement sur deux mesures cruciales pour garantir l’avenir de nos fermes », argumente le document.

La Confédération paysanne propose de « réclamer conjointement » l’arrêt des accords de libre-échange et la suspension immédiate de toutes les négociations, ainsi que « l’interdiction formelle » de l’achat des produits agricoles en dessous de leur prix de revient + rémunération.

« Il nous semble que ces deux demandes sont le plus petit dénominateur commun qu’on puisse avoir avec les autres syndicats et qu’on pourrait porter ça ensemble », insiste Véronique Marchesseau. On sait que nos visions de l’agriculture sont un peu différentes mais nous pensons que ces deux sujets peuvent nous rassembler. »

La Confédération paysanne demande aux autres syndicats de se positionner publiquement sur leur volonté de porter ensemble ces deux revendications.