Le marché du colza est sous pression du fait d’une forte quantité de graines disponibles sur le marché européen. Les stocks mondiaux sont annoncés par l’USDA (département américain à l’Agriculture) à 6,16 millions de tonnes en 2022-2023 contre 4,26 millions de tonnes la campagne précédente. La production mondiale record (85,1 millions de tonnes en 2022-2023) a permis de reconstituer les stocks malgré une consommation là aussi record (81,74 millions de tonnes en 2022-2023). « La consommation ne peut pas encaisser cette année le surplus de production de graines de colza », confirme Clément Gautier, analyste chez Horizon Soft Commodities.

De très bonnes récoltes

Le bilan du colza est donc très lourd à cause des très bonnes récoltes en 2022-2033 dans l’Union européenne (21 millions de tonnes avec le Royaume-Uni), au Canada et surtout en Australie (7,6 millions de tonnes). Cette dernière a déjà exporté 5,5 millions de tonnes en 2022-2023 contre 4,5 millions de tonnes en 2021-2022 à la même période.

- Le bilan du colza est très lourd à cause des très bonnes récoltes dans l’Union européenne, au Canada et surtout en Australie.

« Le gros programme d’importation de graines australiennes et canadiennes permet à l’industrie européenne d’être tranquille dans son approvisionnement, explique Clément Gautier. La bonne tenue du tourteau et le niveau des huiles tendent à alimenter une certaine demande pour les acheteurs de l’Union européenne, ce qui est une bonne nouvelle, mais il y a trop de graines de colza pour que ce marché-là monte pour l’instant. » Les cours ont ainsi fortement reculé ces dernières semaines, pour atteindre le 7 février, 531 €/t Fob Moselle contre 584 €/t au début de janvier.

Le soja brésilien fait le plein

Autre élément de pression sur les prix du colza : le cumul des trois graines d’oléagineux (colza, soja, tournesol) est également record (lire l'infographique), tout comme les utilisations. La production de soja atteint à elle seule 383 millions de tonnes en 2022-2023 et la consommation, 376,4 millions de tonnes. Le stock mondial de soja grimpe, lui, à 102,1 millions de tonnes, le deuxième plus élevé historiquement (114,1 millions de tonnes en 2018), « du fait de l’attente d’une récolte stratosphérique au Brésil », précise Clément Gautier.

- Le cumul des trois graines d’oléagineux (colza, soja, tournesol) est record.

Ce pays devrait produire au moins 150 millions de tonnes cette année contre 128 millions de tonnes en moyenne. Mais le pays, qui exporte surtout de la graine de soja, est confronté à des problèmes logistiques du fait de retard dans les récoltes faisant suite aux pluies. Les flux d’exportation, vers la Chine notamment, devraient progresser ces prochaines semaines. Le décrochage du soja au début de la semaine dernière à Chicago lié à la montée en puissance de la pression récolte brésilienne a entraîné tout de suite le colza à la baisse.