« Le colza européen profite de l’effervescence des céréales pour renouer avec les 370 euros la tonne sur l’échéance de novembre 2018 sur Euronext, creusant un peu plus l’écart avec un canola canadien qui reste déprimé à Winnipeg », indique le cabinet Agritel dans une note.
A la clôture sur Euronext, la tonne de colza gagnait 3,25 euros sur le contrat d’août, à 369,25 €, et 2,75 euros sur celui de novembre, à 373 €.
Du côté de la fève de soja, « l’annonce par l’administration américaine d’une aide de 12 milliards de dollars pour les farmers américains en compensation des dommages causés par la guerre commerciale avec la Chine, n’a pas impacté les cours », souligne ODA.
Appréciation du cours de l’huile de palme
Par ailleurs, « après avoir atteint son plus bas niveau depuis 4 ans, le cours de l’huile de palme s’est légèrement apprécié en Malaisie face à la reprise de la demande, précise ODA. En effet, les exportations malaisiennes de palme ressortent en hausse de 5,6 % sur les 25 premiers jours de juillet comparé à la même période de juin. »
Sur le marché physique, les tourteaux et l’huile de soja comme les tourteaux de colza étaient en hausse.