Depuis mai 2022, l’Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitier (OP SOL) recherchait un nouveau débouché pour sa collecte laitière. C’est aujourd’hui chose faite avec la Fromagerie des Chaumes, filiale de Savencia, située à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques). L’organisation de producteurs, qui rassemble un peu plus de 200 agriculteurs pour 78,2 millions de litres de lait collecté, espère approvisionner son nouveau partenaire d’ici à la fin de 2023.

« Nous sommes arrivés à un accord satisfaisant avec Savencia et sa Fromagerie des Chaumes qui est bien implantée dans notre bassin de production », se félicite Romain Gavoille, président de l’OP SOL dans un communiqué de presse publié ce mardi 14 février 2023. Ce partenaire permettra également d’optimiser la logistique. Située à Jurançon, la Fromagerie des Chaumes est ancrée dans le bassin de collecte de l’organisation de producteurs.

Développer la marque Saint Albray

Par ce nouvel accord, l’industriel entend développer ses marques fortes. « Cela permettra de continuer à développer la marque Saint Albray tout en maintenant l’ancrage régional Sud-Ouest de la Fromagerie des Chaumes », explique Pierre Fouilhac, directeur de la fromagerie.

Ce partenariat témoigne également de la volonté de limiter l’impact environnemental de la filière laitière. Savencia a déjà engagé la démarche « production laitière durable », visant à auditer les agriculteurs sur les questions d’environnement et de bien-être animal. L’OP SOL partage cet engagement, avec 80 % des exploitations au niveau 2 du diagnostic CAP2’ER.