Le mardi 15 novembre 2016, l’interprofession laitière (Cniel) a ouvert une nouvelle série de conférences nomées « les mardis du Cniel », en présentant les opportunités de la filière à l’international. Les actions de communication internationale du Cniel se déclinent en quatre axes. Les États-Unis sont la cible prioritaire : 2,5 millions d’euros (M€)* de budget communication qui ont notamment permis la création d’une maison réservée au fromage français à New York, le French Cheese Board.
A la recherche du goût
« Pour le fromage au couteau, nos cibles sont les fooders », indique Laurent Damiens, le directeur de la communication du Cniel. Les fooders sont une nouvelle vague de consommateurs dans les grandes métropoles, Los Angeles et New York en tête, qui ne mangent pas seulement pour se nourrir mais qui sont à la recherche de plaisir gustatif.
La promotion du fromage est également ciblée sur les métropoles d’autres pays « matures », à Séoul, Tokyo, Dubaï ou Melbourne, avec 3 M€ (1) et dans les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Indonésie…) avec 2,5 M€ (1). Enfin, la crème bénéficie d’un budget de 3 M€ (1) avec une communication, surtout orientée vers l’Asie et à destination principalement des chefs pâtissiers.
En mettant en avant les actions de communication qu’il réalise, « le Cniel sait aussi dire ce qu’il fait », conclut Thierry Roquefeuil, son président, répondant à un reproche fréquemment adressé à l’interprofession. Les mardis du Cniel auront lieu tous les deux mois. Le prochain rendez-vous traitera de l’Observatoire des habitudes alimentaires.
(1) Cofinancés par l’Union européenne pour moitié.