Après un été et un mois de septembre particulièrement pluvieux, qu’en sera-t-il de l’hiver à venir ? En ce début d’automne, MeteoNews partage ses prévisions pour les mois de décembre 2024 à février 2025. L’hiver 2024-2025 s’annonce « très légèrement au-dessus des normales » en termes de températures, à +0,2 degré. Toutefois, après une longue série d’hivers relativement doux, le prochain pourrait paraître plus froid, en particulier au mois de janvier 2025.

Décembre plutôt doux et sec

Au cours du mois de décembre, « les hautes pressions situées entre l’océan Atlantique et la Méditerranée devraient diriger un courant océanique mou sur la France ». Du côté des précipitations, « peu de pluie, notamment à l’ouest et au sud, mais davantage et de saison sur le quart nord-est », prévoit MeteoNews.

Les températures seront supérieures de 0,7 degré en moyenne, « avec des gelées un peu moins fréquentes que d’habitude et un ou deux gros épisodes de douceur. Quant à l’ensoleillement, il se situerait sous les normales au nord de la Loire jusqu’au Lyonnais, alors qu’il serait très excédentaire en montagne et sur les régions méridionales. »

Janvier plus froid

« La présence d’un anticyclone sur ou très près de la France devrait maintenir des conditions météo calmes et sèches la majeure partie du mois de janvier 2025 avec des brouillards et grisailles en grand nombre notamment au nord-est, du soleil vers l’ouest, le sud et en montagne. »

Janvier ne sera pas vraiment favorable à la neige note MeteoNews, qui prévoit « assez peu de précipitations, plus particulièrement entre l’est et le sud de la France ». Quant au thermomètre, il devrait s’inverser, donnant lieu à un mois globalement froid, « avec des gelées et fortes gelées fréquentes, mais pas forcément de vague de froid à proprement parler ».

Un printemps précoce en février

Nouveau mois, nouvelles tendances. En février 2025, le printemps pourrait être précoce, à l’image des années précédentes, rappelle MeteoNews. « L’anticyclone des Açores devrait se positionner fréquemment sur l’Espagne. La douceur devrait en effet s’imposer, plus particulièrement sur le sud et l’est de la France. »

Les gelées devraient être assez fréquentes mais faibles, sous un ciel souvent dégagé, et compensées par des journées douces. La pluie serait peu présente dans l’ensemble, « surtout vers les régions méridionales et près de l’océan où un important déficit menacerait ». Enfin, un fort ensoleillement serait probable, surtout vers le sud et l’ouest.