Claas étoffe son offre de chargeurs télescopiques avec l’arrivée du Scorpion 848 au catalogue. Ce modèle affiche une capacité de charge de 4,8 t pour une hauteur de levage de 8 m.

Réduire la consommation de GNR

Sous le capot se cache un moteur à 4 cylindres Deutz de 156 ch. La fonction Dynamic Power régule automatiquement le régime en fonction du mouvement du joystick, et donc selon la vitesse des mouvements hydrauliques souhaités par le chauffeur. Lors de l’abaissement du bras télescopique non lesté, le régime moteur est réduit automatiquement pour économiser du carburant. De plus, le régime de transport est réduit à 1 600 tr/min pour une vitesse de 40 km/h, toujours pour limiter la consommation.

Le moteur dispose aussi du système Dynamic Cooling qui module automatiquement le régime du ventilateur en fonction des besoins de refroidissement du moteur. Le Scorpion 848 est équipé de la transmission hydrostatique VariPower en standard, avec son moteur hydrostatique à 45°. De plus haut de gamme, la VarioPower Plus fait appel à un second servomoteur à angle de 32°.

Des automatismes sur le bras

Le point d’articulation du bras télescopique est positionné très bas sur le châssis pour maximiser la stabilité du chargeur. Une béquille latérale intégrée au cadre accroît la sécurité lors des travaux à grande portée ou en cas d’effet de levier extrême en mode poussée asymétrique. Le bras dispose d’un amortisseur d’oscillations en standard.

Le Scorpion embarque de nombreux automatismes dont le retour du godet dans la position mémorisée au préalable, le secouage du godet et la rentrée automatique du télescope lors de la descente du bras. Le circuit hydraulique load-sensing affiche un débit de 187 l/min à une pression de travail de 270 bars.