Quatre roues égales et directrices, une cabine en position centrale, le Claas Xerion reste unique sur le marché des tracteurs de grosse puissance. Ces modèles, construits dans la même usine que les Lexion et les Jaguar, se déclinent en trois versions. Le Trac possède une cabine fixe, alors que le Trac VC s’équipe d’une cabine qui pivote à 180°. Avec la version Saddle Trac, la cabine est placée au-dessus du moteur, c’est-à-dire à l’avant de l’appareil. Le but est de créer le maximum de place sur le châssis pour y loger une cuve ou une trémie, à l’image d’un automoteur d’épandage. La gamme de tracteurs Xerion comprend trois modèles, les 4000, 4500 et 5000. Ils affichent des puissances maximales comprises entre 435 et 530 ch. Deux moteurs sont utilisés par le constructeur allemand. Le Xerion 4000 s’équipe d’un bloc Mercedes de 10,6 l, alors que les deux autres modèles (4500 et 5000) sont motorisés par un 12,8 l du même motoriste. Pour les trois puissances, on retrouve la Cmatic, une transmission à variation continue développée par ZF. Le relevage arrière développe une capacité maximale de 13,6 t, tandis que celui à l’avant lève 8,4 t. Le circuit hydraulique load sensing offre un débit de 195 l/min. Au maximum, le Xerion s’équipe de 7 distributeurs à l’arrière et 3 à l’avant, avec un volume d’huile exportable de 80 l.