La Trion n’a que trois lettres de différence avec la célèbre Lexion, et il faut reconnaître que ces machines sont grandement inspirées des modèles haut de gamme de la marque allemande. Derrière cette appellation se cache, en effet, la nouvelle offre des moissonneuses-batteuses Claas pour le milieu de gamme. Nous avons pu nous familiariser avec ces nouvelles venues, le temps d’une après-midi, dans une parcelle de colza.

Des organes bien connus
Avec les Trion, Claas souhaite proposer une moissonneuse-batteuse à la carte, disponible dans des versions plutôt simples, voire basiques. À l’opposé, la liste d’options, très bien fournie, permettra de piloter des engins bien équipés, et surtout adaptés à un grand nombre de demandes. La gamme se veut large puisqu’elle ne comprend pas moins de 8 puissances, de la Trion 520 à la Trion 750, et intègre des systèmes de séparation conventionnels et hybrides.

La 520 et la 530 sont des 5 secoueurs, alors que la 640, la 650 et la 660 en possèdent 6. Les 700 sont des hybrides, composées d’un batteur et d’un mono rotor. La plus grosse Trion, la 750, hérite d’un système hybride à 2 rotors. Toutes ces machines disposent de l’accélérateur de flux APS en amont du batteur.

Pour le système de battage et de séparation, Claas n’est pas parti d’une feuille blanche. Ces organes sont directement issus des Lexion de la génération précédente, que ce soit la gamme 600 pour les conventionnelles, ou la gamme 700 pour la Trion 750 hybride à 2 rotors. En ce qui concerne les hybrides mono rotor, le système vient des Tucano de la série 500.
Coté nettoyage, rien de nouveau, étant donné que toute la gamme reçoit le caisson Jet-Stream, similaire aux Lexion de dernière génération.

À l’extérieur aussi le constructeur souhaite offrir le maximum de solutions, en capitalisant sur son expérience. Hormis la Trion 520 et la 640, toute la gamme est disponible en version Montana, avec le dispositif de correction de dévers, ou en version Terratrac, avec des chenilles à la place des roues avant.
Une nouvelle cabine plus spacieuse
Passons en cabine d’une 730 Montana. Ces moissonneuses-batteuses sont un savant mélange entre nouveautés et savoir-faire de la marque allemande. En haut des marches, nous attend une nouvelle structure de cabine. Cette dernière est plus volumineuse et, donc, plus spacieuse que celle que l’on retrouve sur les dernières Lexion, les Jaguar et autres Xerion. À l’intérieur, les Trion n’ont rien à envier aux dernières Lexion, dont elles empruntent l’accoudoir. Les commandes sont bien regroupées et plutôt claires.

En bout d’accoudoir, la Trion hérite du terminal Cebis Tactile de nouvelle génération. Il est identique dans son ergonomie mais est plus puissant. Nous y naviguons assez facilement. Comme sur les dernières Lexion, pratiquement tous les réglages se réalisent du bout du doigt. Cependant, il faudra toujours passer par un terminal supplémentaire pour le guidage. Notre engin est équipé du Cruise Pilot, c’est-à-dire la régulation de la vitesse en fonction de la charge et du Cemos Automatic, pour un réglage presque autonome de la machine en fonction des conditions. Avec ces deux options, disponibles sur toute la gamme, le pilotage est plus que facilité.
Des options nombreuses et variées
En cabine, Claas propose un niveau d’équipement sur mesure, du plus simple au plus complet. Ainsi, quand notre 730 se contente d’un siège en tissu déjà confortable, nous passons dans la 750 TerraTrac d’à côté, où nous découvrons une cabine presque « full option ». Le siège est, ici, en cuir pour le passager comme pour le pilote. Parmi les nombreuses options existantes, nous notons le siège pivotant. Comme sur un tracteur, nous avons la possibilité de tourner notre assise à droite comme à gauche sur 30°. L’intérêt semble toutefois limité, notamment avec l’option de la caméra sur la goulotte. Nous remarquons que ces machines intègrent une goulotte orientable, au moyen d’un vérin électrique, une première chez Claas. Nous la pilotons depuis la gâchette présente sur le joystick.
Après quelques allers-retours dans la parcelle, nous constatons que ces moissonneuses-batteuses sont aussi agréables à conduire que les Lexion de dernière génération. Si les Trion n’ont pas vocation à battre des records de performances, ce complément de gamme séduit en intégrant des organes plus qu’éprouvés, parsemés de différentes innovations.
Pierre Peeters