Les ventes de chargeurs télescopiques sont en hausse mais le chargeur frontal sur tracteur reste la solution de manutention principale sur les exploitations de polyculture-élevage. La plupart des tractoristes proposent une solution d’usine, en particulier sur les 4 cylindres. Lors de notre essai de tracteurs (voir FA du 13 janvier), nous avons demandé à chaque constructeur de fournir son tracteur équipé du chargeur frontal de son choix. Cette année, nous avons décidé de ne pas mesurer les capacités de relevage ni les temps de cycle, et de privilégier l’évaluation de l’utilisation de ces ensembles tracteurs-chargeurs selon sept critères.

1 Visibilité en hauteur

Une bonne visibilité en hauteur est indispensable pour effectuer correctement des tâches telles que le chargement de balles rondes. Dans cet exercice, la présence d’une vitre de toit est un avantage certain. Dans la plupart des cas, la présence d’un montant entre le pare-brise et la vitre de toit n’est pas un problème car le chauffeur s’adapte et se penche un peu pour voir le chargeur en position haute. Néanmoins, il faut reconnaître que le pare-brise panoramique du Claas Arion offre la meilleure visibilité. Il lui manque juste un essuie-glace, car avec l’accumulation de paille et de poussière, il suffit d’une petite pluie pour former une croûte opaque. Le pare-brise panoramique du Fendt 312 couvre une plus faible surface que celui de l’Arion, ce qui oblige le chauffeur à changer sa position lorsque les bras sont en haut. L’avantage, c’est qu’il est aussi moins sujet à l’accumulation de poussière car la partie vitrée du toit est légèrement inclinée.

Nos favoris : Claas et Fendt

2 Visibilité à l’avant

Le parallélogramme, les montants de l’adaptation et la barre transversale du brancard sont autant d’éléments qui peuvent gêner la visibilité à l’avant, en particulier lorsque l’outil est en position basse pour racler ou balayer. À hauteur de chargement de remorque, la traverse horizontale ne doit pas bloquer la vue sur les palettes. Plus l’espace entre les bras du chargeur et le capot est important, meilleure est la visibilité. Ainsi Massey Ferguson, qui propose un capot plongeant, et Deutz-Fahr offrent une solution optimale. Nous avons aussi apprécié la caméra montée sur le chargeur Quicke du Valtra. Comme il s’agit d’une caméra grand angle, il faut s’habituer à travailler avec une image déformée. Cette option s’avère très pratique pour le chargement de palettes. En revanche, le système montre ses limites lorsque le contraste entre le soleil et l’ombre est très important. Les images sont alors illisibles.

Nos favoris : Deutz-Fahr et Massey Ferguson

3 Confort d’utilisation

Sans surprise, les tracteurs équipés de la variation continue (Fendt, John Deere et Deutz-Fahr) offrent une conduite en souplesse, comme un chargeur télescopique hydrostatique. Sur le Fendt, le tracteur se met en immobilisation active lorsqu’on maintient le petit levier d’inverseur puis roule dans le sens sélectionné quand le levier est relâché. C’est très pratique pour charger du fumier. Sur le Deutz-Fahr, il suffit de relâcher la pédale de droite pour immobiliser le tracteur. Sur les tracteurs à boîte powershift, nous avons apprécié le Stop and Go sur le Massey Ferguson et le Valtra qui permettent de piloter l’avancement et l’arrêt du tracteur uniquement avec la pédale de frein. La large pédale du Valtra autorise même son utilisation avec le pied gauche, le droit étant alors concentré sur l’accélérateur. Claas ne propose cette fonction Stop and Go que depuis quelques mois et notre tracteur n’en bénéficiait pas. Du côté de la maniabilité et de la rapidité d’exécution des mouvements, Massey Ferguson se distingue avec toutes les fonctions de la boîte pilotées depuis le joystick multifonctions. De son côté, le Valtra a manqué d’agilité dans les allers-retours pour le chargement de grains.

Nos favoris : Massey Ferguson, Deutz-Fahr et Fendt.

4 Capacité hydraulique

La présence du chargeur frontal mobilise deux distributeurs hydrauliques. Sur le Fendt, ces distributeurs ne peuvent pas être réaffectés à l’arrière. Plus pratique, Claas, John Deere et Valtra proposent de basculer les distributeurs entre l’avant et l’arrière. Massey Ferguson propose de réaliser cette opération directement au niveau du coupleur sur le chargeur. Tous les tracteurs offrent un débit réglable rapidement. John Deere et Deutz-Fahr montrent la plus grande rapidité d’exécution.

Nos favoris : Deutz-Fahr, John Deere et Valtra.

5 Levier de commande

Claas se distingue avec un levier confortable et précis intégrant le passage des rapports sous charge et des gammes. Ainsi équipé, sa conduite ressemble à celle d’une pelle. Le levier du Massey Ferguson sort aussi du lot, avec la gestion des rapports de boîte, l’inverseur et la possibilité de programmer n’importe quelle fonction sur les deux boutons F3 et F4.

Nos favoris : Claas et Massey Ferguson.

6 Attelage/ dételage

Par rapport aux tests réalisés quelques années auparavant, nous avons constaté que les chargeurs étaient bien mieux intégrés. Les adaptations étant prévues d’usine dans la plupart des cas, les chargeurs viennent se mettre en place très facilement. Nous avons attelé et dételé chaque chargeur cinq fois et n’avons pas rencontré de problème particulier, quelle que soit la marque. Pour le verrouillage, nous avons plébiscité la solution automatique Quicke, montée sur le Massey Ferguson et le Valtra. Fendt propose aussi un verrouillage automatique. Sur le Deutz-Fahr, le poste de verrouillage de l’hydraulique se trouve trop près du pot d’échappement. De son côté, John Deere a simplifié les opérations de verrouillage et déverrouillage de l’outil, mais il ne faudra pas oublier de mettre la suspension du pont avant en mode automatique. Sur le Deutz-Fahr et le John Deere, les bras du relevage avant doivent impérativement être repliés, sous peine de venir buter dans le brancard du chargeur.

Nos favoris : Massey Ferguson, Valtra et John Deere.

7 Verrouillage de l’outil

Le verrouillage de l’outil depuis la cabine est indispensable sur les chargeurs frontaux utilisés de façon intensive dans les élevages. Chez certains comme Claas et Valtra, il suffit de presser un bouton et d’activer le levier en croix pour ouvrir le verrou. Chez John Deere, il faut utiliser des boutons placés au niveau de l’autoradio. Enfin, Massey Ferguson impose d’aller naviguer dans le petit terminal du tableau de bord pour réaliser cette opération.

Nos favoris : John Deere, Valtra et Claas.