Initialement présentée en 1995, la gamme de moissonneuses-batteuses Lexion fabriquée par Claas sera complétée de trois modèles pour la saison 2023. Ainsi les Lexion 8600, 5500 Montana et 7700 Montana compléteront la gamme proposée par le constructeur allemand. En parallèle, certaines Lexion bénéficieront d’un gain de puissance et d’une trémie plus grande, et toutes se verront équipée de la cabine de la Trion, lancée en 2021.
La Lexion 8600 et 8600 Terra Trac
Pour l’année 2023, la moissonneuse-batteuse Lexion 8600 et sa version Terra Trac viennent s’ajouter au catalogue. Celles-ci sont dotées d’un convoyeur de 1 700 mm de large et d’un moteur six cylindres MAN de 12,4 l de cylindrée délivrant 549 ch. Ces modèles se positionnent au-dessus de la Lexion 7700. Ces machines sont équipées comme les autres modèles de la gamme du système Dynamic- Power. Il gère la puissance en fonction des conditions d’utilisation pour économiser du carburant lorsque la machine tourne avec une charge de travail partielle. La capacité de la trémie est de 12 500 litres sur la 8600 classique et 13 500 litres sur le modèle Terra Trac.
Les Lexion 8800 et 8700 plus puissantes
Pour la campagne 2023, les Lexion 8800 et 8700 gagnent de la puissance. La 8700 gagne 41 ch et passe ainsi à 626 ch tandis que la 8800 en gagne 47 pour passer à 700 ch. A cet effet, la Lexion 8800 reçoit le même moteur que sa grande sœur Lexion 8900 : le six cylindres MAN D42 de 16,2 litres.
La cabine des Trion sur les Lexion
Lancées en 2021 sur les moissonneuses-batteuses de la gamme Trion, les nouvelles cabines seront installées sur tous les modèles de Lexion à compter de la saison prochaine. En options, elles peuvent être équipées de repose-pieds et d’un siège en cuir pivotant à 30° à gauche et à droite. Un nouveau pare-brise muni de nouvelles glaces latérales et de montants avant plus fins apportent, avec les rétroviseurs suspendus, plus de visibilité sur la barre de coupe et autour de la cabine. L’essuie-glace à 360° évite une baisse de visibilité lors d’intempéries.
De nombreux équipements dans la cabine
Le terminal Cebis composé d’un écran HD de 12‘’ peut se scinder en trois zones d’affichages distinctes et configurables. De plus, le terminal accueille dorénavant les modules Cemos Dialog et Cemos Automatic. Les fonctions se pilotent soit sur l’écran tactile, soit à l’aide d’une molette de sélection. Les réglages du système de battage et de nettoyage peuvent se faire directement avec les touches situées dans la partie droite de l’accoudoir. Sur demande, la poignée Cmotion peut remplacer la poignée standard. Une glacière de 30 litres et un pack d’éclairage Led à 360 ° sont aussi disponibles en option. Pour gagner en confort de conduite, les Lexion peuvent recevoir l’option Dynamic Steering qui sert à diminuer de 40 % le nombre de tours de volant entre les butées.
Optimisation du flux de récolte
Afin d’optimiser le transfert de la matière effectué entre le système de battage et les rotors, un tire-paille segmenté et des tôles d’alimentation équipe les modèles 7000 et 8000. Cette architecture a pour but de répartir le flux de récolte sur les deux rotors. Le système d’inversion de mouvement de tous les modèles de Lexion 2023 reçoit une fonction « alimentation lente », qui prévient les surcharges après l’inversion de mouvement.
Une goulotte orientable
Claas propose en option sur les Lexion 6600, 6700 et 7600 une trémie de respectivement 11 000, 12 500 et 13 500 litres. Le modèle 8800 peut aussi être équipé sur demande d’une trémie de 18 000 l. Une trémie de 15 000 l est aussi proposée sur la Lexion 8700 alors que la 7700 et les versions inférieures peuvent recevoir une trémie de 12 500 et 13 500 litres. Les vis de 330 et 420 mm sont toutes les deux capables d’accueillir une goulotte orientable. Celle-ci est pilotable avec la poignée Cmotion.
De nouveaux automatismes
Le constructeur allemand profite des changements dans la gamme Lexion pour ajouter des fonctions Cemos. Ainsi, le nouveau système de mesure des pertes intégré dans le Cemos Dialog offre la possibilité de calibrer plus précisément les capteurs de pertes, notamment grâce à un accompagnement très précis du conducteur tout au long du processus de calibrage. La fonction Cemos Connect vient aussi compléter le panel des modèles Lexion et Trion. Celle-ci exploite les réglages d’une machine pour les transférer vers une ou plusieurs machines. La dernière fonction proposée sur les Trion et Lexion, est le Cemos Auto Header. Il sert à optimiser la longueur du tablier de coupe, la hauteur et la position horizontale du rabatteur en fonction des données de la culture analysées par le Field Scanner et des données du capteur qui surveille l’épaisseur du matelas de paille dans le convoyeur.
Deux nouvelles Montana pour les dévers
En 2023, les Lexion 5500 et 7700 vont sortir en version Montana, ce qui fait une machine à secoueurs et une hybride en plus au catalogue. Ces machines sont capables de compenser des dévers jusqu’à 18 % et un angle de piquage de 6° grâce à leur système de correction hydraulique du châssis. La transmission intégrale Power Trac et le blocage de différentiel à commande électrique aident aussi à franchir les endroits les plus escarpés. Pour parfaire le nettoyage, le système Auto Slope vient corriger automatiquement le caisson dans les montées et les descentes.