64 % des Français déclarent acheter en direct auprès de producteurs au moins une fois par mois, selon le baromètre de 2025 du circuit court Pourdebon (1). C’est trois points de moins que l’année précédente. Les produits les plus achetés sont, comme en 2024, les fruits et légumes (79 %), le fromage (52 %) et la viande (46 %).

Pour la première fois, le prix devient le premier frein à l’achat, cité par 38 % des répondants. Cet argument a progressé de 5 points par rapport au baromètre de 2024. 32 % (–3 points) répondent ne pas avoir de marché ou point de vente à proximité et 20 % (–3 points) ne pas savoir où trouver ces produits.

Le manque de choix dans les produits (15 % des répondants) progresse de 6 points dans les scores. Tout comme le fait de devoir cuisiner : + 5 points pour 13 % des répondants. Ce sont deux freins qui sont de plus en plus évoqués.

Goût et qualité principales motivations

Pour 72 % (–4 points) des répondants, le goût et la qualité des produits sont une des principales motivations à l’achat, avec la préférence pour le made in France (54 %, –3 points) et la relation de proximité avec le producteur (51 %, –1 point). La juste rémunération des producteurs fait aussi partie des arguments à l’achat (42 %), mais recule de 4 points par rapport à 2024.

Les magasins physiques toujours plébiscités

Le baromètre pointe l’achat en magasin physique ou sur les marchés comme restant le plus populaire pour 82 % des répondants (+2 points). Les plus âgés (93 % des 65-74 ans et 91 % des 55-64 ans) sont les plus attachés à ce mode d’achat.

15 % des répondants commandent en ligne et retirent leur colis dans un drive ou dans un magasin physique. 13 % optent pour la livraison à domicile, surtout la tranche des 18-34 ans et les Franciliens, respectivement 17 points et 5 points au-dessus de la moyenne nationale.

(1) Sondage réalisé pour la plateforme de vente en ligne pour les producteurs, Pourdebon.com, par Kantar du 21 au 24 janvier 2025 sur un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes.