L’entreprise La Charrette modifie son offre. Depuis le début du mois d’octobre 2023, elle met à la disposition de ses adhérents « un réseau social qui prend la forme d’une carte sur laquelle ils peuvent s’identifier, voir les propositions de solution logistique des différents acteurs, émettre des offres et des demandes, voir celles des autres et s’envoyer des messages de façon illimitée ».
« Un site de rencontre, pas de gestion des achats ou du transport »
Deux offres sont proposées aux agriculteurs : s’inscrire gratuitement pour avoir accès à la carte et pouvoir être contacté par les acteurs proches de chez soi ou adhérer (50 € par an), et pouvoir consulter les profils de tous les acteurs et les contacter. C’est « un site de rencontre, pas de gestion des achats ou du transport » et les adhérents sont libres de travailler avec qui ils veulent sous la forme et avec les outils qu’ils souhaitent, explique La Charrette.
« S’ils sont déjà 500 à être venus ou revenus s’inscrire, notre réseau compte plus de 10 000 professionnels du local (producteurs, acheteurs, logisticiens) fruit de notre travail ces sept dernières années partout en France ! », s’enthousiasme Laura Giacherio, cofondatrice de La Charrette.