« Le projet était déjà porté par ma mère quand je me suis installée en 2010. Notre objectif était de faire découvrir avec justesse le monde agricole aux citadins, explique Auriane Tauveron à Montpeyroux, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). L’exploitation familiale abritant une porcherie et des cultures faisait déjà 500 entrées en un week-end par le réseau De ferme en ferme ».
Les animaux (chèvres, poneys, moutons, poules, lapins, cochons d’Inde, porcs…), une cinquantaine de races au total, sont installés dans des parcs joliment aménagés autour de larges chemins d’accès en prévision des balades en calèche, des poussettes, des fauteuils roulants…
« Cette activité exige d’aimer à la fois les animaux et les gens », sourit la dynamique jeune mère de famille, diplômée en commerce international et secondée par deux animatrices à l’année, quatre en saison estivale. Les visites se multiplient rapidement en attirant le grand public, les écoles et quinze centres pour personnes handicapées. Certains groupes ont un rendez-vous hebdomadaire à la ferme. « La médiation animale séduit, autonomise et génère un bien-être palpable. »
Anniversaires en plein air
L’offre s’enrichit au fil des ans avec des « ateliers petits fermiers » au cours desquels les enfants, à partir de trois ans, nourrissent les animaux, traient une chèvre, ramassent les œufs… Selon l’atelier choisi, ils vont faire du beurre, du fromage ou du pain qu’ils emportent chez eux… Avec fierté. Depuis 2020, la médiation animale est ouverte aux tout-petits de 1 à 3 ans avec 30 minutes de contact, caresses, découverte des cris et des noms…
La formule séduit un nombre croissant de parents. Tout comme les goûters d’anniversaire dont les parents apprécient en nombre « qu’ils se déroulent au grand air et qu’ils soient instructifs ». Trois formules sont proposées : la formule Pitchoune à partir de 3 ans avec une visite et une balade au choix (poney, calèche, âne), une formule Beloux dès 5 ans incluant un atelier au choix et la formule Cabris cumulant les trois activités. Deux ateliers de filature de laine et de fabrication de pain au miel avec des explications sur les abeilles sont également opérationnels.