« La demande pour des produits locaux augmentant fortement, nous avons agrandi la laiterie et embauché du personnel qualifié en 2015 », se souvient Benoît Dupré, à la tête de l'exploitation avec sa sœur et son beau-frère. À l’époque, 300 000 pots de yaourts étaient fabriqués par an et vendus en direct mais aussi auprès des cantines scolaires et d'entreprises. « Avec les confinements qui ont stoppé les ventes aux cantines, nous avons dû développer de nouveaux débouchés comme les épiceries fines, pâtisseries, glaciers et GMS et avons adapté nos gammes, explique Benoît Dupré. Nous avons gardé la marque « La ferme de Viltain » pour nos débouchés historiques et les épiceries fines. Puis nous avons créé la marque « Petit Saclait » pour les GMS comme Auchan et Carrefour. Si nous avons trouvé le nom en interne, pour le design, nous avons fait appel à un spécialiste en packaging. Investir dans les conseils d'un vrai professionnel est essentiel, car la concurrence est très forte. » Pour les cantines du primaire au collège, un packaging enfantin a été choisi (mmmeuh). Les yaourts de 125 g sont opaques et aromatisés. Les pots « Petit Saclait » sont, comme ceux de « La ferme de Viltain », transparents pour voir la bicouche (confiture et brassé légèrement sucré). Pour les GMS, ils sont plus petits, 125 g (contre 180 g en individuel), et conditionnés par quatre. Au total, la ferme propose 21 produits différents.

Volumes multipliés par 10

En 2022, 1,3 million de litres de lait sont transformés en yaourts et fromages frais sur les 4 millions produits par an sur l'exploitation. « 3 millions de pots sont fabriqués par an et nous venons de décrocher, avec une autre exploitation, le marché de fourniture de laitage pour les cantines des 292 lycées franciliens. Nous devons faire connaître notre produit auprès de chaque chef de cuisine ! »