Le 16 septembre dernier, le réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte-d’Azur a organisé l’opération « Magasins de producteurs en fête ». Une journée au cours de laquelle les points de vente de ce jeune collectif ont proposé à leurs clients une série d’animations : mini-ferme, ateliers de cuisine, repas paysan, concours d’épouvantail… « Il s’agit-là de notre première action collective de communication », lance Florian Pascal, président de ce réseau créé le 4 juillet 2016. Il regroupe onze magasins de producteurs sur la trentaine existants en Paca. Le groupe Trame et la Fédération régionale des groupes d’études et de développement agricoles (FRGDEA) Paca ont accompagné sa mise en place.
« Nous avons décidé de nous fédérer pour promouvoir nos structures auprès du grand public, précise Florian Pascal. En effet, nous subissons, entre autres, la concurrence accrue des grandes surfaces qui exploitent le filon du local dans leur publicité. »
Cotisation de 200 €/an
Autres objectifs poursuivis, accompagner les nouveaux projets de magasins, échanger sur des problématiques communes, former et fournir des services. Le conseil régional a versé à la FRGDEA à laquelle adhère le groupe une subvention de 28 000 euros, dont une bonne partie finance son programme d’actions. Par ailleurs, chaque magasin cotise à hauteur de 200 € par an au réseau. Trame a mis à sa disposition une salariée chargée de l’animation pour une centaine de jours par an. « Nous avons tous des questions à résoudre, sociales, juridiques…, qui sont souvent les mêmes, enchaîne Florian Pascal. Grâce au réseau qui collecte et diffuse des informations, nous les solutionnons plus rapidement que seul dans notre coin. »
Les bonnes initiatives sont aussi partagées. Ainsi, le magasin Couleurs paysannes, à Venelles (13), a organisé, quelques mois après son ouverture en mars 2016, une mini-ferme en partenariat avec Urban Kid, un parc de loisirs situé à proximité du point de vente. Elle a été présentée aux autres membres.
D’autres projets sont à l’étude, comme le recours aux prestations d’un juriste externe ou le passage de commandes groupées de sacs en papier kraft pour réaliser des économies d’échelle. Pour en débattre, une rencontre régionale par an est prévue. La dernière en date a eu lieu le 22 novembre dernier. Il a été question d’agrandissements de magasins, de leviers pour fidéliser la clientèle (titres restaurants, carte de fidélité), et de la création d’ateliers de transformation. « À terme, nous voulons également être un interlocuteur des pouvoirs publics », souligne Florian Pascal.
La journée organisée le 16 septembre va être reconduite l’an prochain. Les retombées sont positives. Certains magasins ont accueilli davantage de monde qu’à l’accoutumée. En outre, l’opération a permis d’accentuer les échanges entre les producteurs et les clients. Elle a aussi contribué à ressouder le collectif des agriculteurs, davantage habitués à se rencontrer dans le cadre de réunions de travail que de moments de convivialité.