Premier dimanche de printemps à Marseille, une cinquantaine de bénévoles sont venus nettoyer les jardins autour de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Posté devant trois caisses de belles pommes, Jean-Noël Fabre ne s’est pas déplacé pour vendre : « Nous offrons des fruits à ceux qui ramassent les détritus avec l’association “Clean my Calanques”. Leur démarche citoyenne écoresponsable et leur énergie sont exemplaires. »
Jeu-concours
L’arboriculteur, de Sénas (Bouches-du-Rhône), a disposé un panneau de présentation de sa production de pommes, poires et légumes bio dans l’exploitation familiale qu’il a reprise en 1998. Convaincu de l’importance du lien direct producteur-consommateur, il s’est associé avec une dizaine d’agriculteurs pour créer Le jardin de Jeannot. Commandées sur internet, des caisses de fruits et légumes bio sont livrées aux particuliers, restaurateurs et collèges de Marseille. Les invendus sont transformés en soupes, jus et tartinables. Dans un centre commercial, le groupe de producteurs a installé, en octobre 2020, un distributeur automatique réfrigéré, approvisionné trois fois par semaine, et a réservé des casiers pour le « click and collect ».
Le jardin de Jeannot est depuis un an un partenaire solidaire de l’ONG « Clean my Calanques ». Sur Instagram, un jeu-concours permet de gagner vingt euros de fruits et légumes. Un code promo donne droit à 10 % de réduction et génère un don d’un euro à l’association. « Les gagnants ne deviennent pas forcément des clients réguliers, indique Jean-Noël. Mais les contacts de l’association s’ajoutent à nos abonnés et à ceux pris lors des week-ends de nettoyage. »
Une collaboration gagnant-gagnant qui permet d’élargir le réseau de clientèle.
Alexie Valois