Et si les consommateurs pouvaient récupérer leurs produits surgelés dans une ferme relais près de chez eux ? Depuis mi-mai, les entreprises Ecomiam et Agrikolis testent cette idée avec deux fermes en Bretagne, l’une près de Rennes à Montgermont (Ille-et-Vilaine) et l’autre près de Vannes à Ambon (Morbihan). Créée en 2012, Ecomiam est spécialisée dans la distribution de produits frais surgelés, essentiellement non transformés et d’origine française vendus dans leurs 67 points de vente dans le grand Ouest. De son côté, Agrikolis est un réseau de retrait de colis lourds et volumineux en milieu rural chez les agriculteurs. Actif depuis trois ans, il compte aujourd’hui 200 fermes relais.
L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’accès aux produits d’Ecomiam dans les zones non couvertes par les magasins Ecomiam. Concrètement, Agrikolis équipe la ferme relais avec un congélateur avec une traçabilité en matière de froid (alertes). Les livraisons sont assurées par le magasin Ecomiam le plus proche de l’exploitation d’après les commandes réalisées par les consommateurs sur le site.
Gain de 2 € par colis
« Notre rapprochement a été une évidence car nous avons la même philosophie qui est de ramener de l’activité économique et de la valeur ajoutée sur les fermes pour les conforter », explique Daniel Sauvaget, président d’Ecomiam qui depuis son lancement travaille pour une gestion éthique des marges. L’agriculteur en point relais perçoit un revenu complémentaire (2 € TTC /colis Ecomiam). « L’autre intérêt pour les exploitants est de rencontrer du monde et de pouvoir communiquer sur l’agriculture », ajoute Cédric Guyot, cofondateur d’Agrikolis. Côté consommateur, ce service de proximité est plus souple que la livraison à domicile, et moins cher. «Tous les jours de la semaine, de 17 h à 19 h, je suis présent pour les livraisons des gros colis, témoigne Jean-Philippe Tirel, agriculteur à Montgermont. Donc autant proposer un maximum de produits et massifier les commandes », estime-t-il, tout en reconnaissant que « cela nécessite une bonne organisation ».