Alors que les concessionnaires enregistrent un engouement sans précédent des Français pour l’achat ou la location d’un camping-car pour cet été, c’est l’agritourisme qui pourrait bien en profiter. L’accueil à la ferme s’affiche en effet parmi les étapes les plus recherchées pour la haute saison.
Les demandes ont plus que doublé
« Depuis le 11 mai, nos ventes aux camping-caristes explosent, note Marc Guillermain, responsable du guide France Passion, spécialisé dans les accueils à la ferme. Nous avons enregistré 2,5 fois plus de demandes cette année, par rapport à 2019. » Au total, le guide compte 1 300 nouveaux adhérents depuis le début du confinement.
Ces camping-caristes à la recherche d’exploitations agricoles disent vouloir renouer avec la nature, les produits locaux, et se tenir à l’abri des collectifs. « Nous voyons arriver de nouveaux adhérents, mais également d’anciens qui reviennent faire du tourisme en France », note Marc Guillermain.
En mars et avril, les ventes du guide de France Passion avaient chuté de 80 %, par rapport à l’année dernière. « Malgré le rattrapage, on ne comble pas encore le nombre de clients perdus, mais nous nous estimons chanceux en cette période de crise pour le tourisme. »
Un appel aux agriculteurs
Durant la période de confinement, France Passion avait lancé un appel auprès des voyageurs, les incitant « à faire leurs courses » chez les agriculteurs qui, de leur côté, ont été unanimes pour accueillir à nouveau les touristes dès que cela a été possible.
France Passion compte 2 050 étapes chez les agriculteurs, dans 89 départements. « Nous faisons appel à tous les agriculteurs qui souhaiteraient devenir accueillants. Pour intégrer le réseau 2021, il faut nous contacter avant septembre. »
Des ventes de produits en retour
Les agriculteurs accueillent gratuitement les camping-cars de France Passion, jusqu’à cinq, sur leur propriété. L’accueil est gratuit, aucun service n’est à fournir. « Le revenu est induit pour l’agriculteur qui a la possibilité de faire connaître ses produits et de les vendre. La très grande majorité des camping-caristes achètent un produit à chacune de leurs étapes », ajoute Marc Guillermain.
Le guide est publié à plus de 65 000 exemplaires, un tiers est vendu à des touristes étrangers.
> À lire aussi : Revenu Complémentaire, accueillir des camping-caristes (22/03/2019)