Les magasins de producteurs ont un impact positif sur l’économie locale. C’est ce que démontre une nouvelle étude de Trame (1), l’Inrae (2) et le Réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a tracé le circuit de l’argent dépensé dans cinq boutiques du Lubéron.

Afin de déterminer quelle part des richesses générées par les magasins de vente directe reste sur le territoire local, et quelle part va à l’extérieur, toutes les dépenses ont été observées à la loupe. Celles des consommateurs, des boutiques, des agriculteurs contributeurs ainsi que des salariés de ces magasins.

Les premiers résultats montrent qu’1 € dépensé dans un magasin de producteurs est dépensé entre 2 et 2,5 fois sur le territoire, dans un rayon de 30 km autour de la boutique.

Ce coefficient multiplicateur de l’achat local de 2,5 montre une bonne redistribution locale. Ainsi, 1 € dépensé dans un magasin de producteurs représente 1,5 € redistribué par le magasin dans un rayon de 30 km (2,5 € - 1 €).

Les producteurs perçoivent près de 83 % de l’argent dépensé. Puis eux-mêmes vont payer leurs fournisseurs, dont une partie sont des entreprises locales. Pour 30 producteurs sur 34, la vente directe de leurs produits a un impact financier positif pour leur exploitation. Et pour 7 d’entre eux, elle a permis une installation ou l’embauche de saisonniers.

Toujours selon l’étude, les magasins de producteurs favorisent l’arrivée de nouveaux professionnels et contribuent à maintenir l’activité agricole déjà en place. Ils sont des « boosters » de l’économie des territoires.

Cette étude confortera les décisions des élus, dans le cadre du projet alimentaire territorial (PAT) du Lubéron.

Alexie Valois

(1) Association de développement agricole et rural. (2) Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.