Alma Food, société rennaise créée en 2019, expérimente une application numérique pour automatiser la création d’étiquettes, avec le soutien de la région Bretagne. Son atout ? Proposer aux agriculteurs en circuits courts des étiquettes numériques pour leurs produits fermiers.
Un coût de 40 à 80 €
« Nous leur assurons d’être en règle vis-à-vis de la réglementation, avec un étiquetage contenant toutes les mentions obligatoires (liste de composition, origine des ingrédients, valeurs nutritionnelles, DLUO , conditions de conservation, etc.) pour commercialiser les produits », explique Laura Le Fur, ingénieure en réglementation. Le producteur récupère une étiquette au format numérique qu’il peut imprimer lui-même ou envoyer à un imprimeur. Selon la complexité de la recette, la conception d’une étiquette coûte de 40 à 80 €, avec un tarif dégressif en fonction du nombre de recettes. Compter environ 300 € pour 20 références (hors design et hors impression). « Nous testons notre solution avec la ferme du Bigna dans les Côtes-d’Armor, qui élève et transforme des porcs et volailles en plein air et fabrique aussi de l’huile de chanvre et de colza », poursuit Laura Le Fur.
Pour l’instant, une quinzaine de producteurs et artisans leur confient leurs étiquettes, principalement en Bretagne et Normandie mais également un en Occitanie. D’ici fin 2022, Alma Food espère lancer son application web pour permettre aux producteurs d’élaborer eux-mêmes leurs étiquettes. S. Bergot