Le Champ des saveurs, troisième magasin sous enseigne « Bienvenue à la ferme », a ouvert ses portes le 17 mars à Craon, commune de 4 500 habitants située dans le sud-ouest de la Mayenne. Sur 330 m², dont 220 de vente, il propose des légumes frais, de la viande (porc, bœuf, mouton, volailles), des produits laitiers, des œufs, des boissons, de la farine, de l’huile, des glaces artisanales, etc. Au total, ce sont plus de 900 références de produits. En outre, 80 fournisseurs, dont les deux tiers sont agriculteurs, approvisionnent le magasin.

190 000 € d’investissement

« Ce projet a démarré fin 2019. C’est un entrepreneur du BTP de la commune qui en a eu l’idée et a soutenu sa mise en œuvre. Il a pris en charge l’achat du terrain et la construction du bâtiment », précisent Emmanuel Doisneau, éleveur de porcs à Pommerieux, et Brice Marsollier, maraîcher-horticulteur à Renazé. De leur côté, les deux hommes, associés au sein de la SAS le Champ des saveurs, ont investi 190 000 € pour équiper le site (chambres froides, mobilier, système informatique, etc.).

Ouvert cinq jours sur sept, le commerce emploie quatre salariés. Trois sont à temps complet, dont un boucher, ainsi que Céline Marsollier, l’épouse de Brice, responsable du site. Au quotidien, Florence, la femme d’Emmanuel, est également très investie. « C’est en particulier elle qui me remplace un samedi sur deux », indique Céline.

500 clients par semaine

Implanté sur un boulevard où passent quelque 6 000 véhicules par jour, le magasin le Champ des saveurs bénéficie d’une belle attractivité. Depuis la mi-mars, il accueille en moyenne 500 clients par semaine. « Le chiffre d’affaires est conforme au prévisionnel », assurent ses responsables. Anne Mabire