« Accueillir du public exige de respecter plusieurs règles en matière de sécurité et d’accessibilité. Le premier réflexe est de vérifier si votre lieu d’accueil est considéré comme un établissement recevant du public (ERP). Auquel cas, il devra répondre à certaines normes particulières. Les points de vente (même lorsqu’ils sont aménagés dans un bâtiment agricole), les salles d’accueil, les préaux, les fermes-auberges et les campings sont classés comme ERP de catégorie 5. De même que les gîtes et maisons d’hôtes au-delà de 5 chambres ou d’une capacité d’accueil supérieure à 15 personnes.

Sécurité incendie. Un affichage spécifique comprenant les consignes à suivre en cas d’incendie doit être installé. Les numéros de téléphone des pompiers, des secours, ainsi qu’un plan d’évacuation doivent y figurer. Jusqu’à une capacité d’accueil de 19 personnes, une seule issue de secours, clairement signalée, suffit. En fonction de la taille du lieu d’accueil, plusieurs dispositifs d’alarme, de surveillance et des équipements de secours sont à mettre en place. Au moins un mois avant l’ouverture de l’ERP, une autorisation doit être demandée en mairie. Elle pourra s’accompagner, sous certaines conditions, de la visite de la commission sécurité du service départemental d’incendie et de secours, composée de pompiers référents.

Accessibilité. Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, certains aménagements des lieux d’accueil du public sont obligatoires. Une place de parking dédiée doit être installée. Elle sera visible, plus large et plus longue, pour faciliter la sortie d’un fauteuil. Le cheminement entre la place de parking et l’espace d’accueil doit être carrossable. En pratique, un revêtement en bitume est privilégié pour mener à un local accessible de plain-pied, et avec une porte d’entrée suffisamment large. Les locaux doivent permettre le cheminement de fauteuils roulants et les caisses doivent avoir une hauteur adaptée. Pour les ERP de catégorie 5, l’installation de toilettes n’est pas obligatoire. Elle est en revanche recommandée, notamment pour les fermes pédagogiques. Dans ce cas, au moins une des toilettes devra être accessible à une personne handicapée ou à mobilité réduite.

Visites. Si des visites sont organisées, l’exploitant est tenu de proposer la même prestation à tous. Si cela n’est pas possible (difficulté de se déplacer en fauteuil dans les champs...), une visite équivalente doit être proposée, grâce à des photos ou vidéos, par exemple.

Urbanisme. Si des travaux de construction ou d’aménagement sont nécessaires pour pouvoir accueillir du public (salle d’accueil, magasin à la ferme, hébergement, bloc sanitaire…), la destination du bâtiment, du point de vue des règles de l’urbanisme, change. Auquel cas, la demande d’un certificat d’urbanisme, auprès de la mairie, permettra de s’assurer de la faisabilité du projet. »

Propos recueillis par A. Marcotte

 

Juliane Adam,

conseillère en circuits courts,

chambre d’agriculture de la Manche