« Le foie gras a fait un premier retour gagnant durant ces fêtes de fin d’année », se félicite le Cifog, Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras, dans un communiqué du 22 janvier 2024.
Sur la saison festive de 2023, les ventes de foie gras en grande distribution ont augmenté de « 8,1 % en valeur, malgré une baisse en volume de 4 % liée à la pénurie d’offre » alors même que le marché des produits festifs a baissé de 0,7 % en valeur durant cette période.
Des stocks « au plus bas »
Cette progression des ventes de foie gras est encore plus marquée en décembre 2023, elles ont ainsi progressé de 13,6 % en valeur et de 1,3 % en volume. D’ailleurs, cette forte demande a impacté les stocks qui se sont « retrouvés au plus bas très rapidement après Noël avec un écoulement historique au 31 décembre », précise le Cifog.
Le comité interprofessionnel juge qu’il s’agit d’une « belle performance pour la filière » qui n’a pas encore « retrouvé toute sa disponibilité pour répondre à la demande en 2023 ».
Des ventes directes probablement en hausse
Les consommateurs ont cette année plébiscité les produits prémiums. En effet, la catégorie « foie gras entier » a ainsi progressé de 9,9 % en volume et de 17,9 % en valeur sur la saison festive.
Le Cifog souligne également qu’il semble que « les ventes directes à la ferme et sur les marchés, ainsi que les ventes en restauration, aient également rencontré un franc succès ».