30 voix séparent la liste FNSEA/JA de la liste de la Coordination rurale faisant suite aux élections à la chambre d’agriculture de la Charente. Ce résultat très serré a amené la Coordination rurale à formuler une requête devant le tribunal administratif de Poitiers pour que ces élections soient annulées.
« Pas des élections politiques »
La justice a rendu son verdict le 10 avril 2019. Elle a rejeté la demande de la Coordination rurale et, de ce fait, validé les élections. Le syndicat minoritaire estimait que la FNSEA avait agi en violation du code électoral en achetant des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux et sur un site internet spécialisé en agriculture. Le tribunal a retenu que les élections aux chambres d’agriculture n’étaient pas des élections politiques et que ledit code ne s’appliquait pas en l’espèce.
Attente du verdict dans le Maine-et-Loire
Il s’agit du deuxième recours formulé par la Coordination rurale que la justice rejette, le premier ayant eu lieu dans le Calvados. Un troisième recours est toujours en cours d’instruction et concerne les élections à la chambre du Maine-et-Loire.