de règlement à l’amiable des dommages causés aux exploitations agricoles lors de travaux ferroviaires.
1 kilomètre de voie nouvelle, c’est 7 à 8 hectares consommés
Sont visés les travaux d’investissement pour créer une nouvelle ligne ou la modernisation des voies, les travaux de développement et de maintenance. Selon la SNCF, l’installation d’un kilomètre de voie nécessite de consommer 7 à 8 hectares. Le document encadre également les acquisitions réalisées par SNCF Réseau dans le cadre de ces différents chantiers.
Pour chaque projet de travaux ferroviaires, le protocole national sera adapté aux spécificités agricoles régionales, à travers une convention de partenariat et une convention d’application locale. Il s’imposera aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises désignées par SNCF Réseau.

Le protocole fixe les modalités de transfert de propriété, les conditions de constatation et de réparation des préjudices qui incombent à SNCF Réseau lors des opérations d’archéologie préventive, d’occupations temporaires, des dommages de travaux publics, de compensation collective agricole et de compensation environnementale. Il sera applicable pour 3 années reconductibles.