« Le ministère est bien informé et est mobilisé sur le sujet ». C’est la réponse apportée hier par le ministère de l’Agriculture sur la question des dysfonctionnements du scrutin des élections des représentants des chambres d’agriculture soulevés par la Confédération paysanne. Ce 24 janvier 2025, c’est au tour du Modef d’exprimer son inquiétude. Le syndicat demande dans une lettre ouverte adressée à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard de prolonger d’une semaine le scrutin jusqu’au 7 février 2025 plutôt que le 31 janvier.

La faute à un « nouvel adressage »

Il relate que plusieurs agriculteurs n’auraient pas reçu leur matériel au 24 janvier dans plusieurs départements : Charente, Corrèze, Puy-de-Dôme, Hérault, Gard et Lot-et-Garonne. La faute à un « nouvel adressage » selon le syndicat. « Certaines préfectures ont demandé de les appeler afin qu’elles puissent donner le code aux personnes avec leurs photocopies de la carte d’identité pour voter électroniquement et d’autres que le matériel de vote sera renvoyé ultérieurement avec des nouveaux codes ».

Le Modef souhaite également un contrôle des services de l’État pour des courriers qui seraient retournés en raison d’un défaut d’adresse aux Chambres d’agriculture plutôt qu’aux préfectures. L'organisation craint « des votes frauduleux ». « Cette élection est antidémocratique et va favoriser une nouvelle fois le syndicat majoritaire », estime le plus petit syndicat au regard des résultats aux dernières élections en 2019.

15 % des électeurs ont voté en ligne

Les résultats diront si ces couacs dans l’organisation pèseront dans le taux de participation. Le ministère de l’Agriculture a publié ce 24 janvier un état de la participation des votes électroniques département par département arrêté au 24 janvier à 14 h. Sans compter les votes par correspondance et Mayotte dont le scrutin est reporté, 15,38 % des 403 908 inscrits du collège des chefs d’exploitation ont pour l’instant voté en ligne. Il reste une semaine pour voter.