Sangliers, cerfs, lapins, pies… Les dégâts occasionnés par la faune sauvage sur les cultures et les élevages représentent un préjudice non négligeable pour les agriculteurs. En 2019, près de 80 millions d’euros d’indemnités ont été versés pour couvrir les dégâts sur les exploitations agricoles.
Pour faciliter le recensement et le signalement de ces dégâts, le réseau des Chambres d’agriculture France met à la disposition des agriculteurs, chasseurs ou simples citoyens une nouvelle application mobile intitulée « Signalement de dégâts de la faune sauvage ».
Une application smartphone déjà disponible
Développée à l’origine par la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, cette application est disponible depuis le mois de novembre 2022 sur les plateformes de téléchargement App Store (IOS) et Google Play (Androïd).

Avec cette application, l’agriculteur peut alors prendre une photo, géolocaliser le lieu où est constaté le dégât et le déclarer en quelques clics sur son smartphone.

Les données récoltées sont ensuite centralisées par le réseau Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents instituts de recherches et ministères concernés.
Si cet outil n’a pas valeur de déclaration, il permet d’apporter des éléments nécessaires pour faciliter le traitement des dossiers. L’application dispose également d’un simulateur intégré permettant de simuler le montant des indemnités en cas de déclaration.