Le CIC (Conseil international des céréales) estimait dans son dernier rapport paru ce jeudi 23 février 2017 une récolte mondiale historique de grains de 2,1 milliards de tonnes. « Les prévisions concernant la production de grains en 2016-2017 sont supérieures de 8 Mt par rapport au mois dernier, dépassant les 2,1 milliards pour la première fois », selon un rapport.

L’Australie explique une grande partie de l’ajustement, qui inclut des récoltes exceptionnelles en blé et orge, tandis que les estimations pour le maïs sont réévaluées en Amérique du Sud.

Une accumulation de 7 % des stocks de report de céréales est prévue, à 508 millions de tonnes. Concernant les principaux exportateurs, leur stock de report augmenterait de 19 %.

Cependant, le CIC précise que « la majeure partie de l’augmentation de l’offre est absorbée par une consommation plus élevée ». De ce fait, les échanges mondiaux devraient être légèrement moindres que l’an passé.

Perspectives plutôt favorables pour 2017-2018

Les perspectives pour la production mondiale de blé en 2017-2018 restent la plupart du temps bonnes, avec une légère baisse de 2 % par rapport à l’an passé. Le CIC estime une production mondiale chiffrée à 735 Mt (contre 752 Mt l’année précédente). « Les conditions pour les cultures d’hiver en 2017-18 dans l’hémisphère Nord sont demeurées pour la plupart favorables », précise le rapport. Seule une légère baisse de la superficie récoltée de blé entier est prévue, mais avec une chute projetée des rendements moyens, ce qui explique la légère baisse de production attendue.

C.L.J.