Les céréales d’hiver profitent des bonnes conditions de culture
La météo aura décidément été très changeante en ce mois de février. On aura tout vu : de la neige, du gel, et un redoux exceptionnel ces derniers jours.
En #Agricultures le beau temps c’est le temps qui ne dure pas @Iouisbodin :
— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) February 26, 2021
Neige le 14.02
Sans manche le 21.02
Poussière le 24.02
Pluie fine le 26.02!
Sympa cette @meteobfc pour l’instant!#Ceuxquiproduisent pic.twitter.com/SV5VlwkX1a
Un temps favorable aux céréales : l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, publié le 26 février 2021, jugeait l’état des cultures au 22 février « bon, voire très bon » à 87 % pour le blé tendre, 83 % pour l’orge d’hiver et 88 % pour le blé dur, soit environ 20 points supplémentaires par rapport à l’année dernière à la même période.
Si la douceur est bénéfique aux cultures, elle l’est aussi aux adventices :
Retour de la douceur depuis quelques jours synonyme de levées d’#adventices en #normandie pic.twitter.com/cVG1YiijYP
— PaulD_FMC (@paulD_FMC) February 25, 2021
Certaines parcelles se remettent cependant difficilement des gelées, comme le colza :
Un peu plus d'une semaine après les gelées, on fait le point sur les cultures au @grceta : les blés et les orges de printemps semées à l'automne repartent doucement, plus compliqué pour certains colzas pic.twitter.com/is16hWW3s6
— Claire Lat (@ClaireLtrye) February 24, 2021
Les chantiers de fertilisation se poursuivent...
Au 22 février, blé tendre comme orge d’hiver débutaient le stade de l’épi à 1 cm. 96 % des parcelles de blé ont atteint le stade du début du tallage et 99 % pour l’orge d’hiver.
Ca donne faim ce redoux depuis quelques jours.
— Samuel Merceron (@SamuelMerceron1) February 25, 2021
L'épi 1cm arrive à grand pas. pic.twitter.com/U6DzlrpcIr
Les premiers apports d’azote se terminent, mais pas de repos pour le guerrier ! C’est ensuite au tour du semis de l’orge de printemps.
Fin des 1ers apports d'azote sur les cultures d'hiver (blé, escourgeon, colza, graminée). On va pouvoir s'attaquer aux semis d'orge de printemps avec le beau temps de la semaine.
— Alexis Leherle (@AlexisLeherle) February 23, 2021
Un peu de pluie en début de semaine prochaine serait le top @Iouisbodin pic.twitter.com/cvpkMv3QpW
… Et ceux de semis d’orges de printemps débutent
Selon Céré’Obs, 20 % des orges de printemps étaient semées au 22 février. Une moyenne qui cache des disparités régionales : quand l’Est sort tout juste ses semoirs (1 % des semis effectués en Lorraine, 6 % en Champagne-Ardenne), le Poitou-Charentes et le Centre-Val de Loire avaient bien progressé (respectivement 45 % et 46 %).
Les semis de blé dur n’étaient, quant à eux, pas encore terminés dans quelques régions, comme dans le Centre-Val de Loire (87 %) ou dans les Pays de la Loire (95 %). Le stade de lépi à 1 cm était atteint pour 14 % des parcelles.
En Lorraine, c’est de la bière que l’on sème :
aujourd’hui un peu de préparation de sol seulement dans dans les parcelles « qui vont bien » il ne faut pas trop brusquer pour pouvoir semer les #orges #brassicole sous peine de le payer assez cher! si tout vas bien demain ou après demain y seront semé environ 820000 bières pic.twitter.com/cENDronBii
— julien_54 (@BADURAUX_j) February 25, 2021
Note pour plus tard : toujours en prévoir plus !
Toujours emmener un sac en rab @BaptisteMenon ... toujours... #VDM #SemisdOrgeDePrintemps #Fantex pic.twitter.com/9jVLEOjKcE
— Menon Baptiste (@BaptisteMenon) February 25, 2021