Les chaleurs progressent fortement cette semaine : à quoi s’attendre ? « Les fortes chaleurs déjà présentes en ce début de semaine sur le sud vont gagner vers le nord, d’abord sur la façade atlantique, puis les autres régions samedi. Le pic de chaleur sera probablement atteint samedi sur la moitié ouest, dimanche sur la moitié est », répond Météo-France dans une note diffusée le mercredi 18 juin 2025.

Prévisions dès jeudi

Ce jeudi 19 juin 2025, les températures grimperont encore, surtout dans l’Ouest où les 30°C seront fréquemment dépassés en Bretagne. Au sud de la Loire, on prévoit 32 à 35°C, avec des pics localisés pouvant atteindre 37 à 38°C dans le Sud-Ouest.

« Vendredi 20 juin 2025, après une nuit très douce voire chaude près de la façade atlantique (minimale de 18 à 20°C), la hausse se poursuit avec souvent 34 à 37°C dans l’Ouest et sur les régions méditerranéennes, localement 38°C du Sud-Ouest au Centre-Ouest », prévoit l’organisme météorologique.

Encore une montée de température ce week-end

Un pic de chaleur frappera une large moitié ouest du pays ce samedi 21 juin 2025. Après une nuit très douce, voire chaude dans l’Ouest, avec des minimales de 19 à 21°C en Bretagne, les températures grimperont souvent entre 35 et 38°C pouvant atteindre jusqu’à 39°C. Près du littoral atlantique, l’influence océanique limitera la montée du mercure. Ailleurs, les très fortes chaleurs (35°C et plus) progresseront vers le nord de la Loire, le bassin parisien et l’est du pays.

« Dimanche 22 juin 2025, l’incertitude sur la prévision augmente, mais les températures devraient nettement baisser sur la moitié ouest avec l’arrivée d’air océanique, on pourrait perdre près d’une dizaine de degrés par rapport à la veille », note Météo-France. Des orages pourraient éclater par endroits. En revanche, les très fortes chaleurs pourraient s’étendre du Centre-Est au Nord-Est, une tendance encore à confirmer.

S’agit-il d’un événement de chaleur inédit ? « Ces niveaux de chaleur sont remarquables pour un mois de juin, sans pour autant être inédits », estime Météo-France. En juin 2019, les températures avaient dépassé les 38°C, atteignant parfois 40°C dans les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et le Poitou-Charentes.

En juin 2022, le seuil des 40°C avait même été franchi sur l’ensemble de la façade ouest du pays. Cependant, Météo-France constate que ces vagues surviennent de plus en plus précocement dans la saison, avec des épisodes marqués dès la mi-juin à l’échelle nationale.