Le week-end dernier, plusieurs orages ont rafraîchi le pays. Cette semaine, « une masse d’air chaud s’installe sur le pays. Un temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaud va ainsi se mettre en place au fil des jours jusqu’au week-end prochain, où l’on attend de très fortes chaleurs sur le pays », annonce Météo-France dans une note du 17 juin 2025.

Ascension du mercure mercredi et jeudi

Ce mercredi 18 juin, les températures minimales remontent légèrement tout en restant fraîches, notamment dans le nord du pays. En revanche, l’après-midi est marquée par l’installation de fortes chaleurs sur la moitié nord, avec des maximales comprises entre 28 et 32°C, sauf sur le littoral de la Manche. Dans le Sud, les températures atteindront généralement 30 à 34°C, avec des pointes possibles jusqu’à 36°C dans le Languedoc-Roussillon.

« Jeudi, il fera très doux dès le matin sur la façade atlantique, ainsi que de la Vallée du Rhône jusqu’aux côtes méditerranéennes avec 17 à 20°C (localement 23°C sur la Côte d’Azur). La chaleur progresse davantage vers le nord l’après-midi avec 32 à 34°C au sud de la Loire, localement jusqu’à 35°C dans le Centre Ouest et le Sud-Est », prévient l’organisme météorologique.

36 à 37°C vendredi

Vendredi, la chaleur devrait s’étendre plus largement, gagnant notamment l’Ouest jusqu’à la Bretagne. Le seuil des très fortes chaleurs, fixé à 35°C, pourrait être franchi dans de nombreuses régions, avec des zones atteignant 36 à 37°C du Sud-Ouest au Sud-Est. « Cet air très chaud pourrait ensuite gagner les régions du Nord durant le week-end avec un pic probable. L’intensité et la durée de cette vague de chaleur restent encore très incertaines et à préciser ces prochains jours », poursuit Météo-France.