Météo-France alerte sur un pic de chaleur attendu cette semaine. Les températures sont largement au-dessus des normales de saison, « de 10°C à 12°C ». « La première région concernée est le Sud-Ouest […] avec des pointes de 32 à 35°C », prévient l’établissement dans un bulletin diffusé ce mercredi 11 juin 2025. Mercredi, journée la plus chaude dans cette zone, le mercure atteindra 35°C à Toulouse ou à La Rochelle.

Des pics encore plus élevés, à 36-37°C, devraient également avoir lieu entre les Landes, la Gironde, les Charentes, le Périgord et le long de la Garonne. Le reste du pays sera également fortement touché avec des températures avoisinant les 30°C sauf dans l’extrême nord de l’Hexagone.

L’air chaud se décalera ensuite vers l’est, jeudi et vendredi, « où il fera entre 30 et 34°C avec des pics localement à 35 à 36°C dans la vallée du Rhône ». La différence entre l’air chaud venu du sud et l’air plus frais du côté de l’Atlantique pourra donner lieu à des orages « dès mercredi soir » dans le Sud-Ouest puis dans « tout l’ouest du pays d’ici à vendredi ».

Un épisode « notable » mais pas « inédit »

« L’épisode de chaleur qui nous concerne cette semaine est notable par son intensité, jusqu’à 36 à 37°C, avant le 15 juin, sans être inédit », souligne Météo-France. Selon ses recensements, dix des 50 épisodes de chaleur, qu’a connus la France depuis 1947, ont commencé en juin. Le plus marquant date du 28 juin 2019 quand 46°C avaient été enregistrés à Vérargues.

L’institut souligne qu’en raison du dérèglement climatique ces épisodes de chaleur vont être présents de plus en plus tôt dans la saison, « dès la mi-juin à l’échelle nationale » et durer de plus en plus longtemps. « Dans une France à +4°C, elles pourraient apparaître dès la mi-mai et s’étendre jusqu’à la fin de septembre. Elles pourraient alors durer jusqu’à deux mois en continu », alerte Météo-France.