Le Lot, le Cantal, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, l’Aude, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange aux orages, lundi 19 mai 2025, dans l’après-midi et dans la soirée. Quatre départements sont également en alerte orange pluie-inondation : le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Dordogne.

Météo-France alerte sur de possibles chutes de grêle, « moyenne à localement grosse », liées aux orages sur les piémonts des départements pyrénéens, ainsi que de l’est du Gers au Tarn. Des rafales, allant de 80 km/h à 100 km/h, souffleront sur les zones situées « entre le Sud toulousain, le Nord ariégeois et le Lauragais ».

De fortes pluies sont également à prévoir. Le cumul des précipitations pourra atteindre « 60, voire 70 mm, notamment du Tarn au Lot en passant par l’ouest de l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, et l’est de la Haute-Garonne ».

Fin de la vigilance orange

Les orages devraient se tarir dans la soirée et la fin de l’épisode orageux est attendue pour 22 heures. La vigilance orange aux orages est levée, mardi 20 mai, mais les pluies devraient continuer. La vigilance orange pluie-inondation est maintenue dans les quatre départements du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de la Dordogne.