« Après un affaiblissement progressif des orages en début de semaine, un temps sec et globalement ensoleillé est de retour sur la majeure partie du pays. Finalement, c’est une semaine généralement sèche et douce qui nous attend », annonce Météo-France dans son bulletin d’information diffusé le 12 mai 2025.

Encore quelques orages mardi et mercredi

Ce mardi, une perturbation orageuse éclate des Pyrénées à la Bretagne. Des averses parfois orageuses s’étendent également de la Bourgogne aux Alpes, et du Massif central aux Hauts-de-France, avec des cumuls extrêmement variables d’une zone à l’autre. Les températures sont plus douces dans l’après-midi, variant généralement entre 20 et 24°C.

Mercredi serait la dernière journée orageuse. « Les régions de la moitié sud et de la moitié ouest sont encore les plus exposées au risque d’averses orageuses. Les régions d’un vaste tiers nord à nord-est bénéficient d’un temps largement ensoleillé et très doux pour la saison, avec une ambiance quasi estivale : on attend entre 25 et 27°C à Paris, qui sera encore la capitale la plus chaude d’Europe », prévoit Météo-France.

Des améliorations dès jeudi

Le temps calme gagnera ensuite la majeure partie du territoire métropolitain, et ce dès jeudi. « De façon classique, des orages sont encore possibles sur le relief des Pyrénées et des Alpes. Le mercure continue sa progression, avec probablement des valeurs dépassant les 25°C sur le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône », souligne Météo-France.

En revanche, les régions du nord devraient connaître une chute temporaire mais marquée des températures, en raison du vent de nord à nord-est. Des côtes de la Manche aux Hauts-de-France, l’ambiance risque de devenir assez fraîche. Après ce rafraîchissement temporaire, les températures devraient rapidement remonter.