L’ambiance se radoucit nettement dès ce mardi 18 mars dans l’après-midi, avec un beau soleil sur une majeure partie du pays. « Les maximales repassent le plus souvent au-dessus des moyennes de saison, avec 16 à 18°C jusqu’à la Loire, 12 à 16°C plus au nord », détaille Météo-France dans son bulletin publié le 17 mars 2025.
La douceur va perdurer
Les températures vont continuer de grimper. « Les 20°C, atteints ou dépassés en Aquitaine mercredi, s’invitent par endroits jusqu’au nord du pays jeudi. »
La douceur perdurera jusqu’à ce week-end. Une légère baisse des températures se fera néanmoins sentir à partir de vendredi avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation pluvieuse par l’ouest. « Cette perturbation devrait concerner tout le pays en glissant progressivement vers l’est au fil de la journée. »
Retour de l’autan au sud
Dans le sud de la France, « un nouvel épisode durable de vent d’autan se met en place entre mardi et vendredi, indique Météo-France. Les rafales peuvent atteindre 80 à 90 km/h à Toulouse, 100-110 km/h dans le Lauragais. » Ce vent d’est sur la Méditerranée va entretenir des entrées maritimes sur le Languedoc-Roussillon dès aujourd’hui.
À partir de mercredi, Météo-France prévoit de « bons » cumuls de précipitations sur les Cévennes, l’Hérault, ou les Pyrénées-Orientales. L’autan, ainsi que les pluies, pourraient se renforcer avec l’arrivée de la perturbation vendredi.