Le passage de la dépression « Bert » s’accompagne de forts vents sur une grande moitié sud-est de la France, avec des rafales parfois tempétueuses du Massif central au Lyonnais, jusqu’en Saône-et-Loire et sur l’ouest du Jura.

Ainsi, dans son dernier bulletin diffusé à 12 heures, Météo-France maintient sept départements du Centre-Est en vigilance orange pour vents violents ce lundi 25 novembre 2024 jusqu’à 18 heures. Il s’agit de la Saône-et-Loire, du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, du Jura, de l’Ain et de l’Isère.

L’épisode venteux est non exceptionnel pour les régions concernées, mais « suffisamment fort pour nécessiter un suivi particulier », précise le prévisionniste.

Des rafales jusqu’à 120 km/h

« Les plus fortes rafales sont attendues entre ce milieu de matinée et le début d’après-midi, avec 100 à 110 km/h par endroits en plaine, jusqu’à 120 km/h en vallée du Gier. » Les vents faibliront en deuxième partie d’après-midi, un peu plus tardivement en vallée du Gier.

Sur le Puy-de-Dôme et l’Allier, après de fortes rafales jusqu’à 90 et 100 km/h ce matin, le vent faiblit avec l’arrivée des pluies, et Météo-France redescend le niveau de vigilance à jaune pour ces deux départements.

Dans la matinée de lundi, ont déjà été relevés : 101 km/h à Clermont-Ferrand, 106 km/h au Puy, 110 km/h à Saint-Étienne, ainsi que 112 km/h à Lyon. Des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h ont également été observées dans les vallées pyrénéennes.