Vers 10h30 ce 13 décembre 2022, sur son compte Twitter, Météo-France a lancé une alerte météo neige et verglas pour la journée du mercredi 14 décembre 2022. Vingt-huit départements sont placés en vigilance orange.
🔶 28 départements en Orange pic.twitter.com/hF4LhlWRGv
Alerte dans le Nord-Ouest
Ce mardi 13 décembre 2022 à 6h00 dans son bulletin d'alerte, Météo-France prévoyait "du Lyonnais aux vallées alpines, [des] chutes de neige donnant quelques centimètres jusqu'en plaine et dans les vallées. Ce soir et la nuit prochaine, [un] risque de pluies verglaçantes en Bretagne, nord des Pays-de-Loire, et Manche."
À 16h00, la vigilance orange était maintenue sur sept départements : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Manche, la Mayenne, la Sarthe, et l'Orne.
> Retrouvez vos prévisions météo sur Lafranceagricole.fr

"Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l'ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la nature exacte des précipitations. La pluie verglaçante devrait dominer sur le sud de la zone en vigilance orange alors que la neige devrait dominer au nord avec une quantité au sol voisine de 2 à 5 cm, localement un peu plus.", prévient Météo-France.
À 10h00, l'organisme a levé l'alerte sur quatre départements de l'est : l'Ain, la Loire, le Rhône, et la Haute-Savoie. Il rapporte qu’il est tombé entre 2 et 5 cm dans l’agglomération de Saint-Etienne (Loire), 1 à 3 cm autour de Lyon (Rhône), et 5 à 10 cm dans les vallées alpines. Vers 16h00, il a levé l'alerte sur la Savoie.