« Des incertitudes subsistent sur le positionnement exact de la dépression, duquel dépendra la localisation des régions les plus touchées », détaille Météo-France ce lundi 28 janvier 2019. Les chutes de neige en plaine débuteraient à la fin de la journée de mardi et dureraient jusqu’à la mi-journée de mercredi.

 

Un peu plus tôt dans la journée, sur son compte Twitter, Météo-France évoquait des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, notamment du Centre-Val de Loire au sud de l’Île-de-France. Il pourrait tomber jusqu’à 15 cm de neige en plaine.

 

Prévision || La dépression Gabriel devrait aborder le pays par l'ouest ce mardi après-midi. Conséquences : vents soutenus sur le littoral atlantique,
110 à 130 km/h en soirée et chutes de neige dans la nuit de mardi à mer. notamment du Centre-Val de Loire au sud Île-de-France. pic.twitter.com/7RhIgj5lKo

— Météo-France (@meteofrance) 28 janvier 2019

Dans son message d’alerte, l’institut annonce que la dépression nommée Gabriel arrivera mardi sur le golfe de Gascogne. Mais la situation reste très « dynamique avec encore de l’incertitude sur la localisation des plus forts cumuls ».