Au niveau du globe, le mois de mars 2019 est supérieur de 1,06°C par rapport à la moyenne établie sur l’ensemble du XXe siècle. Selon les données de la NOAA (www.ncdc.noaa.gov), en 140 années de mesures, seuls 8 mois sur 1 671 (tous mois confondus) présentent une température mensuelle supérieure ou égale à +1,0°C par rapport à la moyenne du XXe siècle.

 

Le mois de mars 2016 figure toujours au premier rang, avec +1,24°C par rapport à la moyenne, le mois de mars 2019 s’installe au 6e rang (tous mois confondus). Météo-France note que « les 10 mois les plus chauds par apport à la moyenne du XXe siècle sont tous postérieurs à 2015. […] Mois après mois, le réchauffement climatique se fait plus consistant. »

Records en Australie, en Chine, en Afrique, en Alaska…

Au niveau global, le premier trimestre de 2019 est ainsi le troisième plus chaud depuis le début des mesures, après 2016 et 2017. Il est intéressant de noter que l’anomalie de températures est positive, quasi partout sur les continents, excepté cette année sur le nord et le centre des États-Unis (où les vagues de froid ont été intenses au cours de l’hiver) et l’Argentine. Au cours de ce trimestre, des records de chaleur ont été établis en Australie, sur le sud-est de la Chine, le sud du continent africain, à la Réunion, en Alaska…

France : le premier trimestre dans le top 10

Concernant la France métropolitaine au mois de mars, la température moyenne qui s’est établie à 10,1°C a été supérieure à la normale de 1,4°C. Depuis, le début de l’année, l’anomalie de températures s’établit à +0,8°C, ce qui place ce premier trimestre dans le top 10.