« En moyenne sur la France et sur le mois, le déficit pluviométrique est à ce jour proche de 10 % », indique Météo-France ce 29 mars 2019 dans une note. Si la moitié nord de l’Hexagone a bénéficié d’épisodes pluvieux jusqu’au 18 mars, la pluie se fait encore attendre dans les régions méridionales, le pourtour méditerranéen et le sud de la Corse. Le déficit serait compris entre 40 et 70 % au sud de la Garonne et dépasserait même 80 % du Roussillon à la Côte d’Azur. Ainsi, « à Arles (Bouches-du-Rhône) et à Nice (Alpes-Maritimes), il n’est pas tombé une goutte d’eau depuis le début du mois de mars ».

 

Températures douces et soleil généreux

Les températures ont été plutôt douces jusqu’au 17 mars. « Sur le mois et sur le pays, la température moyenne devrait être supérieure à la normale de 1,4°C », calcule le service de la météorologie. Dans la partie sud, les amplitudes de températures ont été plutôt prononcées, avec des nuits fraîches et des journées plus chaudes en raison d’un fort ensoleillement. Plus au nord, la couverture nuageuse a estompé cet effet, et « les minimales sont le plus souvent restées très douces pour la saison ».

 

Le soleil a brillé sur une majorité de la France et s’est révélé particulièrement excédentaire dans la moitié sud. « Sur le piémont pyrénéen, le pourtour méditerranéen et la Corse ainsi que plus localement sur l’ouest du pays, l’excédent est supérieur à 20 %. En revanche, de la Normandie à la frontière belge, avec des passages nuageux plus nombreux, l’ensoleillement a été déficitaire », conclut Météo-France.