Les départements concernés sont l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Meuse, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l’Yonne, l’Essonne et le Val-d’Oise.
« Une vigilance particulière »
Météo-France évoque une « situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière, compte tenu de son intensité et dans la mesure où il existe une forte probabilité d’occurrence de phénomène violent ».
« Les premiers orages forts, isolés, probablement accompagnés de chute de grêle, touchent actuellement le Pays manceau et la Basse-Normandie et se dirigent vers l’Île-de-France », précise l’institut dans son alerte à 16h00.
De l’Île-de-France à l’Est
« Cette zone orageuse, qui s’active en ce moment, va continuer de prendre de l’ampleur et de la vigueur dans l’après-midi. Elle touchera l’Île-de-France d’abord, puis le nord de la Bourgogne ; elle gagnera ensuite les Hauts-de-France, d’une part, et tout l’ouest de la région Grand Est, d’autre part. »
« Sous les orages les plus violents, on attend de la grêle et des rafales de vent de l’ordre de 90 à 110 km/h, des intensités horaires de pluie de l’ordre de 20 à 30 mm. Ce passage orageux sera toutefois assez bref, de l’ordre d’un couple d’heures. »