« De l’air chaud et humide remonte progressivement du sud-ouest sur le pays et va rencontrer une masse d’air froid et dépressionnaire en altitude avec le décalage de l’anticyclone qui nous protégeait jusqu’à présent », prévoit Météo-France dans son bulletin du 22 septembre 2022.
Cette situation va ainsi donner lieu à la mise en place d'un temps perturbé et orageux.
De fortes pluies dans le Sud-Est
« La perturbation concernera, dans la nuit de vendredi à samedi, l’est de l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône, indique Météo-France. Les pluies se décaleront ensuite vers les Alpes-Maritimes. »
Dans la journée de samedi et la nuit suivante, de forts cumuls de pluies pourront concerner la Corse. Selon l'organisme de prévisions météorologiques, jusqu'à 70 à 100 mm sont attendus en quelques heures sur les zones les plus exposées.
Dimanche, « le temps redeviendra calme avec le retour du mistral et de la tramontane sur les régions méditerranéennes ». Toutefois, l’île de Beauté pourra encore essuyer quelques averses orageuses dans la matinée.